Les avantages de la carte essence

Qu’elle s’appelle Carte Carburant ou Carte Essence, cette solution dédiée aux professionnels facilite l’achat de carburant en station-service tout en offrant de nombreux avantages destinés à faciliter le quotidien d’une entreprise et de ses collaborateurs.
Faisons le point :

Comprendre le fonctionnement d’une Carte Essence

Originellement proposée par les réseaux de pétroliers pour faciliter le réapprovisionnement des parcs automobiles d’entreprise, la carte essence est un moyen de régler ses dépenses de carburant.
Certaines cartes peuvent inclure des services annexes tels que le lavage, l’entretien, le péage ou le paiement en boutique de station-service.

Généralement connectée à un espace de gestion en ligne, la carte essence est paramétrable, ce qui permet un contrôle total sur plusieurs critères de configuration tels que :

  • Le type de carburants autorisés
  • La zone géographique autorisée
  • Les jours/heures autorisés pour son utilisation
  • Le plafond de dépenses journalier/hebdomadaire/mensuel

Il existe différents types de cartes essences :

  • Les cartes de sociétés pétrolières
    ex : Carte Carburant Shell, Carte Carburant ENI
    Inventeurs de la carte essence, ces grands groupes pétroliers profitent de leur forte empreinte nationale et internationale pour offrir une couverture géographique conséquente ainsi que de nombreux services annexes.

  • Les cartes de la Grande Distribution
    ex : Carte Carburant Intermarché, Carte Carburant Carrefour, Carte Carburant Auchan
    Spécificité du marché français, la GMS (Grande et Moyenne Distribution) pèse aujourd’hui pour 60% marché de la distribution de carburant routier. Fort d’un maillage territorial étendu et d’un positionnement prix bas, leurs cartes sont de véritables alternatives aux cartes pétrolières pour les professionnels ne nécessitant pas une couverture nationale ou internationale.

  • Les cartes multi-enseignes
    ex : Carte Ticket Fleet Pro, Carte Carburant Easyfuel
    Premières solutions de cartes essences donnant accès à des réseaux hybrides (stations-services de groupes pétroliers et de grandes surfaces), elles se développent rapidement depuis quelques années. Grâce à une couverture géographique importante et de nombreux services annexes, elles représentent désormais une alternative idéale sur le marché.

Une nécessité pour les entreprises

Les frais de déplacements peuvent être une véritable épine dans le pied des professionnels. Prix records de l’essence, gestion complexe des notes de frais, difficulté à contrôler des abus, etc …
Optimiser sa gestion du poste carburant devient primordial pour limiter la casse.

La carte essence est la solution idéale pour simplifier sa gestion de flotte automobile :

  • Transparence administrative :
    Plus besoin de courir après les notes de frais, les transactions effectuées avec des cartes essence remontent dans une facture détaillée, unique et centralisée, accélérant ainsi la récupération de TVA pour tous et la récupération de la TICPE pour les entreprises éligibles.

  • Optimisation de trésorerie :
    Même si cette option n’est pas proposée par tous les émetteurs de carte, certains acteurs proposent une facturation mensuelle ainsi qu’un accès à leurs services sans dépôt de garantie. Assimilable à une sorte de crédit gratuit, ces conditions représentent un gain de trésorerie intéressant pour les professionnels.

  • Suivi optimal de sa flotte :
    En plus de simplifier grandement la charge administrative des gestionnaires, la carte essence permet un suivi global de sa flotte de véhicules (consommation de carburant, kilométrage, rapport de dépenses, …). L’optimisation de son TCO (Total Cost of Ownership ou Coût Total de Possession en français) en est grandement facilitée.

  • Sécurisation de ses achats de carburant :
    Le paramétrage de la carte essence permet aux entreprises d’en contrôler l’usage selon les critères évoqués précédemment.
    De plus, vous pouvez décider de l’action à enclencher lorsque l’un de ces critères n’est pas respecté. Par exemple, un dépassement du plafond journalier peut déclencher, selon votre choix, un blocage de la carte empêchant la transaction ou l’envoi d’un email d’alerte au gestionnaire de flotte.

Un avantage pour les employés

Lors de déplacements professionnels, l’avance de frais sur leurs comptes personnels, la gestion des justificatifs et la demande de remboursement sont souvent mal vécus par les salariés. En plus de créer une charge mentale supplémentaire, ces processus empiètent sur le temps de travail et peuvent mettre certains employés dans des situations délicates en cas de remboursements tardifs.

Sans changer leurs habitudes, la carte essence leur permet de supprimer certaines contraintes administratives et redondantes afin de se focaliser sur des tâches à valeur ajoutée.

Bien choisir sa carte essence

Comme expliqué précédemment, de nombreux acteurs sont présents sur le marché. Au moment de faire son choix de carte essence, quatre critères doivent être pris en compte :

  • Le réseau
    Une carte essence donne accès à une réseau défini de stations-services. Il est donc important de bien comprendre ses besoins de ravitaillement.
    Une flotte de commerciaux voyageant dans toute la France nécessitera une carte permettant l’accès à un réseau étendue, le plus souvent proposé par les cartes multi-enseignes.
    Au contraire, une PME ayant un besoin de ravitaillement local dans une station-service proche du bureau devra se tourner vers la carte GMS ou pétrolière de la station en question.

  • Le prix
    Deux grands types de facturation existent : le prix barème et le prix à la pompe. Pour un maximum de transparence, nous vous conseillons de privilégier une facturation au prix affiché à la pompe.
    La facturation mensuelle et le dépôt de garantie non-obligatoire sont également des options proposées par certains acteurs qui peuvent avoir un impact important sur le choix de sa carte essence.

  • Les services associés
    Une carte essence peut donner accès à de nombreux services annexes, inclus ou additionnels, tels que l’achat de produits et services en boutique, le lavage, le péage, l’entretien des véhicules, le parking ou encore l’accès à une application mobile pour les conducteurs.
    Il est important de comprendre ses besoins de services additionnels avant de choisir sa solution de carte.

  • Les paramètres de contrôle
    C’est l’un des atouts principaux de la carte essence, permettant d’assurer à l’entreprise un contrôle et une sécurisation de ses dépenses en carburant.
    L’étendue de ces options de paramétrage est donc un élément important à prendre en compte.

Pour vous accompagner dans votre choix, nous avons créé le 1er Comparateur de Carte Essence !