L’AdBlue, une solution d’avenir pour les véhicules diesel ?

L’AdBlue, une solution d’avenir pour les véhicules diesel ?

L’AdBlue est une solution liquide composée d’urée à 32,5 % et d’eau distillée à 67,5 %. Ce mélange a été développé pour les moteurs diesel équipés d’un système de réduction catalytique sélective (SRC) et d’un réservoir adapté pour recevoir l’AdBlue. Son rôle ? Réduire les émissions de gaz polluants, les oxydes d’azote (NOx) produites par vos véhicules et préserver ainsi l’environnement.

Comment l’AdBlue fonctionne-t-il ?

Aussi appelé AUS32 ou DEF (Diesel Exhaust Filter), l’ADBlue est injecté dans le système d’échappement SRC lors de la décélération, depuis un réservoir spécifique accessible via la trappe à essence, le capot ou le coffre de votre véhicule. Sous l’effet de la chaleur, l’AdBlue se décompose en ammoniaque. Une réaction chimique se déclenche et  transforme une grande quantité des gaz polluants NOx, comprenant notamment le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2), en vapeur d’eau et en azote inoffensifs. En plus de réduire les émissions d’oxydes d’azote de 70 à 80 %, cette solution permet de se conformer à la norme européenne antipollution Euro 6d, applicable à tout véhicule nouvellement immatriculé depuis le 1er janvier 2021.

Les bénéfices de l’AdBlue

La grande majorité des constructeurs automobiles équipent désormais leurs véhicules du dispositif AdBlue, à commencer par le groupe PSA, le groupe Volkswagen, BMW, Mercedes, Toyota et Fiat. L’AdBlue concerne aussi bien les 4×4, les camping-cars, les minibus, que les monospaces et les voitures. Si vous possédez un véhicule diesel récent, cette solution a de nombreux bénéfices : favoriser la diminution de votre malus écologique tout autant que la toxicité des gaz rejetés, et vous aider à entretenir votre filtre à particules (FAP) en favorisant sa régénération. Une condition à ce dernier avantage néanmoins : pour régénérer votre FAP et lui éviter un encrassement, vous devrez effectuer des trajets de 30 minutes minimum et pousser les rapports.

Faire le plein pour son véhicule

De 5 000 km pour un véhicule utilitaire à 20 000 km pour une berline compacte, l’autonomie de l’AdBlue varie en fonction des marques et des modèles. Lorsque le réservoir dédié à la solution est sur le point de se vider, un voyant de votre tableau de bord vous indique quand « faire le plein ». Ce message vous alertera entre 900 et 2 400 km avant que le réservoir se vide afin que vous puissiez anticiper toute « panne », et sera suivi de rappels. Attention, si votre réservoir AdBlue est vide, lorsque vous vous arrêtez, vous risquez de ne plus pouvoir redémarrer.  En effet, certains modèles n’autorisent pas le redémarrage du moteur tant qu’une quantité minimum de solutions n’a pas été versée. Pour cela, inutile de vous rendre chez votre concessionnaire : vous pouvez faire le plein d’AdBlue vous-même grâce à des bidons de 5 L pour une dizaine d’euros ou de 10 litres pour une vingtaine d’euros. Vous trouverez des bidons sur Internet, en stations-services, en centres auto, ou dans les grandes surfaces. Certaines stations-services proposent même des pompes AdBlue pour véhicules légers !

A noter :

Les réservoirs Adblue contiennent, en moyenne, une vingtaine de litres de réserve.

Si vous conduisez un véhicule immatriculé en 2014 ou après, il est probable que vous soyez concerné par l’AdBlue. Pour remplir le réservoir ad hoc, préférez les produits étiquetés AdBlue®, conformes à la norme ISO 22241, et gages de qualité.

La carte carburant vous permet d’accéder facilement à un réseau de stations-essence proposant l’AdBlue. Vous souhaitez faire le plein d’AdBlue ? Trouvez la carte carburant qui répond à vos besoins !

Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile

Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024

Télécharger votre dossier gratuitement