Comprendre la distribution du carburant routier

Comprendre la distribution du carburant routier

Avant que le carburant n’arrive en station, puis dans les réservoirs de vos véhicules en flotte, il doit passer entre les mains de nombreux acteurs.

Pour choisir efficacement où faire son plein, il est donc important de comprendre le parcours du carburant, lequel explique grandement le prix payé à la pompe.

Les distributeurs de carburant

Il existe aujourd’hui 3 types d’acteurs dans la distribution des carburants en France :

  • Les acteurs historiques que sont les pétroliers
  • Les chaines de distributeurs indépendants
  • Et enfin, les chaines de grande distribution telles qu’Intermarché, Carrefour encore E. Leclerc. Ces dernières sont aujourd’hui les leaders du marché.

Les pétroliers

Tout d’abord, les pétroliers. Tout le monde les connaît, ce sont les acteurs historiques et « pure players » de la distribution de carburant en France. Ils couvrent tout le long de la chaîne de valeur, depuis l’extraction, au raffinage, en passant par le trading (achat revente) puis enfin par la distribution dans leur propre réseau de stations-essence.

Depuis les années 80, la taille de ces réseaux de pétroliers est en décroissance, optimisant leur maillage national et faisant face à la concurrence croissante des stations-services de la grande distribution.

Les stations de pétrolier pèsent aujourd’hui pour 35 % du réseau national de stations-services.

Les distributeurs indépendants

En France, derrière les chaînes Avia, Dyneff, ou encore Esso, nous retrouvons des acteurs spécialisés dans le négoce et la distribution du carburant. Ces derniers ne sont pas intégrés en amont de la chaîne de valeur. C’est-à-dire qu’ils ne s’occupent ni de l’extraction, ni du raffinage.

Les stations-services de distributeurs indépendants comptent pour à peu près 18 % du réseau en France.

Les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces)

Les entreprises de la grande distribution (ou GMS), comme Carrefour, Auchan, Intermarché ou encore E. Leclerc, ont su au fil des années s’imposer comme les leaders dans la vente de carburant. Pour la GMS, il s’agit avant tout d’un produit d’appel avec des prix plus bas que ceux pratiqués par les acteurs traditionnels de la distribution du carburant. L’enjeu étant d’attirer les clients vers les hyper et supermarchés de la chaîne pour leurs courses quotidiennes

La GMS est aujourd’hui un acteur incontournable de la distribution de carburant en France qui concentre à elle seule :

  • Environ 50 % du réseau national de stations-service sur les 10 000 que compte le pays,
  • Plus de 60 % des volumes de consommation (particuliers et entreprises) soit 15 points de part de marché en plus par rapport à la fin des années 1990.

Leur positionnement prix bas est rendu possible par de très faibles marges de distribution. Elles peuvent être jusqu’à 10 centimes moins chères au litre !

Pour autant, la qualité des carburants vendus dans les stations GMS n’a rien à envier à celle des autres réseaux. Les hypermarchés et supermarchés passent en effet par des centrales d’achat spécialisées qui se sourcent auprès des mêmes raffineries que tous les autres acteurs du marché.

Une évolution indispensable

Le secteur de la distribution de carburant est aujourd’hui en pleine évolution. Alors que l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves a été actée par l’Union Européenne d’ici 2035, de nouveaux carburants arrivent sur le marché (biocarburants, GPL, GNV, hydrogène), sans parler de la recharge pour les voitures électriques.

Les acteurs du secteur devront par conséquent tous évoluer.

Chaine de valeur du carburant

Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile

Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024

Télécharger votre dossier gratuitement