Le leasing pour les flottes d’entreprise, une bonne solution ?

Le leasing pour les flottes d’entreprise, une bonne solution ?

Les entreprises qui doivent s’équiper de nouveaux véhicules et ou les renouveler régulièrement se retrouvent bien souvent devant un dilemme quant au mode de financement. Deux options s’offrent à l’entreprise :

  • L’achat comptant du véhicule ;
  • Ou un financement sur du plus long terme appelé communément le « leasing ».

Le choix de l’un ou l’autre des modes de financement va dépendre de :

  • l’usage que l’on souhaite faire des véhicules (km parcourus, types de modèles choisis, etc.) ;
  • la durée de détention des véhicules prévue ;
  • la capacité de financement de l’entreprise.

Qu’est-ce que le leasing ?

Pour les entreprises comme pour les particuliers, il est aujourd’hui possible de s’équiper d’un véhicule neuf sans pour autant en être propriétaire. Avec le leasing, l’entreprise peut ainsi renouveler ses véhicules régulièrement, sans avoir à débourser une somme importante pour les acheter. Le leasing est devenu, depuis une dizaine d’année en France, un modèle incontournable. Il comptabilise près de 40 à 50% des véhicules d’entreprise selon les dernières estimations de SESAMLLD.  

Lorsque qu’une entreprise décide de s’orienter vers le leasing, elle doit généralement choisir entre deux types de contrats :

  • la location longue durée (LLD) ;
  • la location avec option d’achat (LOA).

Les deux formules ont un socle commun à savoir des mensualités payées à l’organisme de leasing pour pouvoir profiter du véhicule. Le montant du loyer va principalement dépendre de la gamme du véhicule et du kilométrage parcouru.

La LLD pour les flottes

La location longue durée ressemble en quasiment tout point à la location classique. L’entreprise s’engage sur une durée allant de 24 à 60 mois (le plus courant étant les contrats de 36 mois). Pendant cette durée, elle paie des loyers mensuels comprenant les services suivants :

  • Le financement du véhicule ;
  • L’entretien ;
  • La maintenance.

En fonction du besoin, le contrat peut également porter sur un « package » d’autres services gérés directement par le loueur comme l’assurance, l’assistance ou encore la pneumatique.

En fin de contrat, le véhicule est restitué au loueur et il ne peut être racheté par l’entreprise. Le contrat pourra être reconduit avec un nouveau véhicule.

Il est à noter ici que des malus peuvent être appliqués lors de la restitution si des accros sont constatés ou si l’entretien et la maintenance du véhicule n’ont pas été respectés.

Le leasing professionnel en LLD présente deux avantages principaux. Premièrement, le calcul du TCO (Total cost of ownership) est simplifié sur trois des sept postes de dépenses principaux. Même si le coût final est souvent plus élevé qu’en cas d’un achat classique. Le second avantage est d’offrir une plus grand facilité de gestion avec un seul prestataire pour administrer le financement, l’entretien et la maintenance des véhicules. Cliquez ici pour en savoir plus sur le calcul du TCO.

La LOA pour les flottes de véhicules

La location avec option d’achat comme son nom l’indique offre la possibilité d’acquérir le véhicule en fin de contrat. Lors de la signature du contrat, on verse un premier apport (à peu près 10% de la valeur du véhicule) et on s’accorde sur la valeur résiduelle future du véhicule. Ce montant est calculé en fonction du kilométrage à parcourir et du modèle du véhicule. En général, les contrats s’étalent entre 24 et 48 mois. Au terme du contrat, l’entreprise peut décider de racheter le véhicule si elle le souhaite.

Dans le cas où l’option d’achat n’est pas utilisée et que l’entreprise décide de ne pas racheter le véhicule, l’apport initial sera restitué mais il sera diminué d’éventuels frais de remise en état.

Faire son choix en fonction des coûts des deux options de leasing ?

Les entreprises, a fortiori les TPE et PME qui gèrent une trésorerie à l’euro près, doivent avant tout constituer leur flotte automobile en fonction du TCO final. Pour la LOA et la LDD, le choix doit s’appuyer sur le calcul de ces critères :

  • Le prix du véhicule neuf
  • L’apport pour la LOA
  • La valeur résiduelle (VR)
  • Le kilométrage possible et les malus éventuels
  • La durée du contrat
  • Les services compris
  • Et enfin, les mensualités

Plusieurs « calculatrices » existent sur le net. Elles servent à comparer les deux modèles pour un usage donné. 

Reste qu’il est plutôt conseillé de recourir à la LOA lorsque le véhicule est à destination d’un petit rouleur. La valeur du véhicule étant fixée en début de contrat, l’entreprise rachètera un véhicule peu usé et avec encore quelques années devant lui.

Quel que soit le modèle choisi entre leasing en LOA et LLD, les points de vigilance restent les mêmes :

  • En fin de contrat, il est important de rendre le véhicule dans son état d’usure « normal » pour sa revente ultérieure ;
  • Les contrats sont très rigides sur les kilométrages : s’ils sont dépassés, un malus forfaitaire s’applique ;
  • De la même manière, toute rupture anticipée du contrat entraînera des pénalités.

 A vous de choisir maintenant !

Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile

Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024

Télécharger votre dossier gratuitement