Pneumatiques : optimiser les coûts grâce à la prévention

Pneumatiques : optimiser les coûts grâce à la prévention

Composante déterminante du TCO d’une flotte, les pneumatiques nécessitent un suivi et un entretien particulier pour éviter les surcoûts. C’est aussi et surtout une dimension essentielle à ne pas négliger pour la sécurité de vos collaborateurs. Zoom sur les règles d’or pour prendre soin des pneus des véhicules de votre parc automobile.

De l’importance de bien choisir ses pneus …

Pour garantir une optimisation des coûts liés à votre flotte automobile, il faudra veiller à bien choisir les pneumatiques. Selon le type de véhicule de votre flotte, le choix des pneus sera plus ou moins différent pour satisfaire les usages et les véhicules. L’étiquette située à l’intérieur de la portière conducteur permet de connaître rapidement la dimension homologuée pour votre véhicule. 4×4, SUV, tourisme ou encore utilitaire et camionnette, il sera essentiel de contacter un pneumaticien ou votre garagiste pour connaître les pneus adaptés à vos besoins.

En magasin, vous pourrez vous référer à l’étiquetage obligatoire voulu par l’Union européenne. Cette étiquette vous informe notamment sur trois critères primordiaux dans le choix de vos pneus :

  • la résistance au roulement,
  • l’efficacité sur une chaussée humide,
  • l’impact sonore.

Pour votre flotte automobile, optez pour l’établissement d’un contrat cadre avec un fournisseur de pneumatiques afin de bénéficier de tarifs intéressants et préférentiels et garantir un suivi professionnel de vos pneus sur la durée.

… à la nécessité de les entretenir

La règle d’or pour entretenir vos pneus est la saisonnalité. En effet, les saisons offrent différentes températures qui nécessitent d’adapter vos pneus à la conduite :

  • Pneus d’été ou pneus d’origine : ils peuvent être utilisés toute l’année, mais présentent de meilleures performances lorsque la température dépasse 7°C.
  • Pneus d’hiver : ces pneus présentent une excellente tenue de route pour des températures en dessous de 7°C. De plus, ils offrent une bonne adhérence sur des sols enneigés ou gelés. Ils  évitent ainsi au véhicule de glisser ou de déraper.
  • Pneus 4 saisons : ils s’adaptent à tous les climats sans être parfaitement conçus pour l’hiver ou l’été.

Attention, la Loi Montagne impose aux conducteurs de certaines régions de s’équiper en pneus d’hiver, pneus 4 saisons ou d’avoir dans son coffre une paire de chaînes ou de chaussettes à neige, du 30 novembre au 31 mars. Et cela depuis un décret du 18 octobre 2020. Pour l’hiver 2023/2024, ce sont 48 départements qui seront concernés par cette obligation.

De manière générale, les pneus devront être contrôlés régulièrement pour détecter les défauts en amont et limiter les risques liés à l’usure.

Formez vos collaborateurs aux bonnes pratiques de contrôle des pneumatiques

Conduire avec des pneumatiques usés est dangereux ! Non seulement en raison des risques de crevaisons élevés, mais également des risques liés à la réduction de l’adhérence sur la route, comme l’aquaplaning en cas de pluie et la perte de contrôle du véhicule.

Certains éléments visibles à l’œil nu nécessitent un changement de pneus immédiat :

  • les bris de surface faisant apparaître la structure interne en acier ou en nylon du pneu,
  • une déformation visible signifie que la structure interne est endommagée,
  • les témoins d’usure sont au même niveau que les rainures principales (1,6 mm de profondeur), inspection à faire tous les 3 000 km environ.

Pour optimiser le suivi des pneumatiques, pensez à noter la profondeur des sculptures de chaque pneu neuf d’un véhicule afin de connaître la durée de vie avant le changement du pneu et d’évaluer les risques.

Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile

Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024

Télécharger votre dossier gratuitement