Grève contre la réforme des retraites : vers une nouvelle pénurie de carburant ?

Grève contre la réforme des retraites : vers une nouvelle pénurie de carburant ?

La journée du 7 mars marque le début de la grève reconductible contre le projet de réforme des retraites et impactera de nombreux secteurs tels que le transport, l’industrie ou l’éducation, mais pas seulement. En effet, les syndicats ont également appelé à la grève dans les raffineries et les dépôts de pétrole, ce qui nous pousse à nous demander si cela causera à nouveau une situation de pénurie d’essence comme celle connue en octobre dernier.

Pourquoi il ne faut pas s’alarmer de la pénurie d’essence

La situation semble toutefois être différente car pour le moment la production n’est pas mise à l’arrêt dans les raffineries et seul le transport depuis celles-ci vers les dépôts est suspendu. Les automobilistes ne devraient donc pas se retrouver dans la même situation qu’en octobre et ce, grâce à l’anticipation du secteur sur la mise à disposition d’un stock maximal. Il ne faut donc pas s’alarmer et se ruer vers les pompes car le stock de carburant existant permet de tenir environ 3 à 4 mois avant de se retrouver en situation de pénurie de carburant.

De plus, les employés des raffineries et dépôts de pétrole annoncent une grève qui s’étendra jusqu’au 8 mars inclus avant de décider s’ils prolongent ou non le mouvement, ce qui représente une raison de plus pour ne pas s’inquiéter dès maintenant.

Que faire pour éviter les files dans les stations-services

Cette grève du carburant ne laisse pas les automobilistes indifférents et certains ont déjà anticipé en faisant leur plein ce week-end. Afin de se ravitailler sans soucis et d’éviter les files interminables dans les stations-service, il est préférable de suivre la carte interactive permettant de suivre les stations de France en pénurie partielle, totale ou au contraire, en situation normale.

Une autre carte, indiquant si le type de carburant recherché est disponible ou en rupture de stock dans les stations-service sélectionnées, est également mise à disposition par le gouvernement et permet d’anticiper le plein.

La situation est sous contrôle pour le moment car les stations-essence ont encore un stock de carburant suffisant. Il n’y a donc pas lieu de s’alarmer à l’heure actuelle.


Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile

Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024

Télécharger votre dossier gratuitement