6 bonnes pratiques pour entretenir votre flotte automobile

6 bonnes pratiques pour entretenir votre flotte automobile

L’entretien de votre flotte automobile est crucial pour optimiser les postes de dépenses, garantir la sécurité des conducteurs et assurer la fiabilité de vos véhicules. Voici 6 bonnes pratiques pour vous aider à gérer efficacement la maintenance de votre parc automobile.

Bien choisir ses véhicules

Représentant environ 45% du budget, l’achat de véhicules professionnels constitue le principal poste de dépense dans la gestion d’une flotte automobile. Il est donc primordial de sélectionner soigneusement ses véhicules. La fiabilité, la consommation moyenne de carburant et le niveau d’émissions de CO2 sont autant de critères déterminants dans le choix d’un véhicule professionnel.

Réduire le nombre des fournisseurs

Pour réduire vos coûts, il est recommandé de limiter le nombre de vos fournisseurs.  Concessionnaires, sociétés de leasing, spécialistes de l’entretien et de la maintenance… Sélectionnez des professionnels compétents pour répondre à chacun de vos besoins et ne multipliez pas les contrats. 

Avoir un nombre moins important de fournisseurs, mais sélectionnés avec attention, vous permettra de simplifier votre gestion et de négocier des tarifs avantageux. 

Planifier les inspections et les opérations de maintenance

Pour un suivi optimal, programmez des inspections de sécurité régulières et prenez-en note dans un carnet de suivi. Assurez-vous que chaque véhicule possède un registre d’entretien et réparation et veillez à sa mise à jour. 

À la clé : une meilleure prévision des besoins en matière d’entretien, une réduction des temps d’arrêt et des coûts de réparation.

Opter pour la maintenance prédictive

Pour aller plus loin dans la planification de vos entretiens, vous pouvez mettre en place un système de maintenance prédictive. Avec de nouveaux véhicules capables de collecter et transmettre des informations en temps réel, la maintenance prédictive vous permettra d’analyser les informations en continu pour prévenir les défaillances futures, et ainsi déterminer le moment le plus approprié pour intervenir sur le véhicule. Pour cela, vous pouvez utiliser des logiciels comme GAC Car Fleet,  FleetWave, Webfleet développé par TomTom, Océan, une filiale d’Orange business ou encore Arval Active Link, une solution de BNP Paribas.

Utiliser des logiciels de gestion de flotte

En assurant le suivi de nombreux indicateurs de performance tels que la consommation de carburant ou le suivi kilométrique, les logiciels de gestion de flotte permettent d’automatiser des tâches chronophages.  

Ils offrent également des fonctionnalités de pilotage telles que des alertes personnalisées en cas de réparation nécessaire, de limite kilométrique ou d’utilisation abusive de la carte essence. 

Une solution efficace pour simplifier la gestion de votre parc automobile. 

Sensibiliser les collaborateurs

Des mauvaises habitudes de conduite peuvent être à l’origine de failles de sécurité, de coûts considérables et d’une hausse des émissions carbone. Afin que chaque conducteur de votre société soit en mesure de prendre soin de son véhicule, nous préconisons de déployer un programme de sensibilisation afin de les inciter à effectuer eux-mêmes certaines vérifications et à adopter l’écoconduite.

Dans cette optique, conseillez-leur de supprimer les charges inutiles, démarrer en douceur et passer les vitesses sans attendre le rapport supérieur pour éviter les surrégimes, réduire leur vitesse et ne pas abuser de la climatisation. L’écoconduite vous permettra de réaliser jusqu’à 20 % d’économie sur la consommation de carburant. 

Si ces mesures représentent un investissement de temps et d’argent pour vos entreprises, il sera très vite rentabilisé ! Et pour aller un cran plus loin dans l’optimisation vos dépenses, complétez ces dispositifs en choisissant une carte essence adaptée à vos besoins.  La carte essence vous permet de contrôler le respect du planning d’entretien et de révision des véhicules, de maintenir les garanties, et de réduire les pénalités au moment de la restitution pour la location de longue durée. 

Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile

Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024

Télécharger votre dossier gratuitement