Flotte d’utilitaires : comment vous lancer dans la transition électrique ?

Flotte d’utilitaires : comment vous lancer dans la transition électrique ?

Poussée par les récentes réglementations favorisant des modes de transport plus respectueux de l’environnement et par le développement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE), votre entreprise a pour projet de verdir sa flotte de véhicules utilitaires. Avant de vous lancer, il est essentiel d’évaluer soigneusement les enjeux de cette transition électrique et de définir clairement vos besoins et vos objectifs. Tour d’horizon des points clés à prendre en considération.

Êtes-vous impacté par la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) ?

Si vous gérez un parc de plus de 100 véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, la Loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 vous impose de vous équiper de véhicules à faibles ou à très faibles émissions lors du renouvellement annuel de votre flotte. Trois échéances sont prévues, avec l’indication d’un pourcentage minimal de véhicules « verts » à acquérir :

–        20 % de ce renouvellement à partir du 1ᵉʳ janvier 2024 ;

–        40 % de ce renouvellement à partir du 1ᵉʳ janvier 2027 ;

–        70 % de ce renouvellement à partir du 1ᵉʳ janvier 2030.

N’oubliez pas non plus que, d’ici à la fin 2024, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir mis en place des ZFE : cela constitue un facteur essentiel à intégrer dans votre stratégie de transition vers une flotte électrique.

Procédez à un audit IRVE et choisissez vos véhicules

Le passage de vos véhicules utilitaires à l’électrique implique une analyse fine de vos besoins. Il s’agit en premier lieu d’auditer l’infrastructure de recharge de véhicules électriques (IRVE) de votre entreprise. Concrètement, demandez-vous si vous devez opter pour l’installation de bornes de recharge dans vos locaux, au domicile de vos collaborateurs, ou pour une solution basée sur des bornes de recharge publiques. Pour répondre à cette question, prenez en compte le kilométrage annuel parcouru, la géographie des lieux de déplacement, le chargement moyen des véhicules, ainsi que le comportement des conducteurs. Dans un deuxième temps, il vous faudra choisir des véhicules compatibles avec les exigences de votre activité. Comparez pour cela l’autonomie, la capacité d’emport, et le TCO (coût total de possession) des utilitaires présents sur le marché.

Trouvez des financements

Pour financer la transition électrique de votre flotte d’utilitaires, votre entreprise peut s’appuyer sur différentes aides et subventions proposées par l’État.

Le bonus écologique

Le bonus écologique s’applique à l’achat ou à la location de véhicules, neufs ou d’occasion, fonctionnant exclusivement à l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux, et ayant une masse inférieure à 2,4 tonnes.

La prime à la conversion

La prime à la conversion, qui peut s’ajouter au bonus écologique, est accordée sous conditions de revenus lors de l’achat ou de la location d’un véhicule peu polluant, en échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule diesel ou essence.

Exemple pour un véhicule utilitaire de classe I : le montant de l’aide est fixé à 40 % du coût d’acquisition, dans la limite de 5 000 €[1].

L’aide Advenir

Dans le cadre du financement de l’installation de bornes de recharge, vous pouvez solliciter l’aide du programme Advenir. Pour une borne de recharge exclusivement dédiée à l’entreprise, l’aide est fixée à un plafond de 960 € HT par point de recharge. 


[1] https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-conversion

Dossier Gestion de flotte : tout ce que vous devez savoir pour la gestion de votre flotte automobile

Nouveautés, aides, location ou achat de véhicules, maintenance prédictive, verdissement de flotte : un dossier complet afin de vous aider à optimiser la gestion de votre flotte en 2024

Télécharger votre dossier gratuitement